V2 Passionnément photo
Forum de partage autour de la photo où la bonne humeur et la bonne ambiance sont de rigueur.
Parrainage obligatoire pour y accéder ;-)

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

V2 Passionnément photo
Forum de partage autour de la photo où la bonne humeur et la bonne ambiance sont de rigueur.
Parrainage obligatoire pour y accéder ;-)
V2 Passionnément photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un début de circumpolaire

4 participants

Aller en bas

Un début de circumpolaire Empty Un début de circumpolaire

Message par Jacky Lun 12 Sep - 18:52

Bon elle remonte au début Août 2016

Elle est composée de 369 photos assemblées a l'aide du soft gratuit StarMax...

Une pose de 5" toute les 10"... avec un Canon 7D, et un canon 17-85...

Réglage :

F 5.6,
17 mm
1600 iso
infini

A la base j'ai 469 photos, mais en les utilisant tous, je n'avais pas ce résultat de nuit. Il y a une chose que je n'ai pas encore assimilé c'est l'histoire de la photo "black" a utiliser pour avoir un fond d'un noir profond.


Un début de circumpolaire 20160811


En prime la vidéo de l'assemblage des 469 photos abandonnées au profit du résultat ci-dessus, le fond bleu me déplaisant et ne correspondant pas a ce que je cherchais a faire.



NB : Ajout des réglages, et rectification des données de pose qui correspondait au premier essai...


Dernière édition par Jacky le Mar 13 Sep - 8:01, édité 2 fois
Jacky
Jacky

Messages : 148
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/11/2013

https://www.facebook.com/pg/Fotokraf/posts/?ref=page_internal

Revenir en haut Aller en bas

Un début de circumpolaire Empty Re: Un début de circumpolaire

Message par lupus occidentalis Lun 12 Sep - 20:07

Très intéressant ! Et joli avec c,a !   Cool  extra 
Merci pour les explications ! je n'aurais pas soupc,onné qu'on puisse faire ainsi. félicitation
lupus occidentalis
lupus occidentalis

Messages : 3583
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 69
Localisation : Dreyeckland

Revenir en haut Aller en bas

Un début de circumpolaire Empty Re: Un début de circumpolaire

Message par Jacky Mar 13 Sep - 7:50

lupus occidentalis a écrit:Trés intéressant ! Et joli avec c,a !   Cool  extra 
Merci pour les explications ! je n'aurais pas soupçonné qu'on puisse faire ainsi. félicitation

Un oubli, j'ai utilisé une télécommande programmable pur ce faire (environ 50€ d'investissement)...

En gros, si la situation le permet, on programme, on lance et on récupère le lendemain, un vrai travail de forçat...

Une autre précision, les photos ont été prise en RAW, et traité dans ce format dans les softs. Pas de traitement RAW → JPG...
Jacky
Jacky

Messages : 148
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/11/2013

https://www.facebook.com/pg/Fotokraf/posts/?ref=page_internal

Revenir en haut Aller en bas

Un début de circumpolaire Empty Re: Un début de circumpolaire

Message par Marsupilami Mar 13 Sep - 18:00

Très beau travail !
Marsupilami
Marsupilami

Messages : 2239
Réputation : 14
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 70
Localisation : Moosch

http://marc-solari.doomby.com

Revenir en haut Aller en bas

Un début de circumpolaire Empty Re: Un début de circumpolaire

Message par Jacky Mer 14 Sep - 9:42

Marsupilami a écrit:Très beau travail !

Merci, mais ce n'est qu'un début, deuxième test en réalité...

Ma base, diverses lectures ou vidéos car je n'ai pas trouvé de photographe pour me conseiller de vive voix dans ce domaine.

Je connais bien un personnage qui dans des réunions de club fait référence à un club d'astro et nous bassine avec, mais lorsqu'on lui demande de faire une petite formation, c’est courage fuyons... Il y a des gens comme ça...

Bon, maintenant, je referais lorsque j'aurai trouvé un lieu tranquille éloigné de la pollution lumineuse, une nuit sans nuage pour en refaire en modifiant mes réglages.

Quelques précisions sur le matériel, enfin pour moi :

→ un boitier réflex,
→ un grand angle,
→ une télécommande programmable, noter que certains boitiers ont un programme pour faire des timelaps, tel le Canon 7D mark II,
→ une frontale à lumière rouge, cela permet de s'habituer plus rapidement a l'obscurité lorsque éclairer est nécessaire,
→ un pied stable,
→ une boussole pour orienter son matériel vers son sujet (Nord-Est-Nord pour moi), éventuellement une carte de ce dernier,
→ suivant la période, des vêtements chaud voir un sac de couchage, de la boisson chaude, de l'anti moustique, pour ces 469 photos c'est environ 2 heures dehors...
→ de la patience...

Allez, finalement pratiquer la photo, c'est essayer tout, juste pour voir. Et c'est là qu'on se rend compte que certains ne sont que des mythos qui nous racontent beaucoup de conneries, alors que c'est beaucoup plus facile que ce qu'ils racontent.

Bon, maintenant avec deux photos, l'une du ciel juste les étoiles, l'autre d'un morceau de paysage, on peut faire aussi. Juste de la programmation pour automatiser la tache dans son logiciel de traitement d'image, mais bon c'est un peu de la triche.
Jacky
Jacky

Messages : 148
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/11/2013

https://www.facebook.com/pg/Fotokraf/posts/?ref=page_internal

Revenir en haut Aller en bas

Un début de circumpolaire Empty Re: Un début de circumpolaire

Message par Marsupilami Mer 14 Sep - 15:05

Merci pour toutes ces explications.
Comme site je te recommande le Grand Ballon (sommet) par temps clair en octobre ,c'est à cette époque la l'atmosphère est la plus propre et la plus lumineuse et en général il ni a personne la haut.
Inconvénient il faut marcher un moment en trimballant le matériel.
Marsupilami
Marsupilami

Messages : 2239
Réputation : 14
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 70
Localisation : Moosch

http://marc-solari.doomby.com

Revenir en haut Aller en bas

Un début de circumpolaire Empty Re: Un début de circumpolaire

Message par Jacky Mer 14 Sep - 15:32

Marsupilami a écrit:Merci pour toutes ces explications.
Comme site je te recommande le Grand Ballon (sommet) par temps clair en octobre ,c'est à cette époque la l'atmosphère est la plus propre et la plus lumineuse et en général il ni a personne la haut.
Inconvénient il faut marcher un moment en trimballant le matériel.

Effectivement, c'est envisageable...

Quand à marcher, pas un problème, c'est certainement plus facile que de se taper  + de 2 heures sous 35° (aller), dans un chemin de sable avec en final une dune côté sous le vent à grimper pour accéder a une plage le sac photo plein. On l'a fait pendant notre séjour en Picardie, c'est une fois, mais ce ne sera pas deux...
Jacky
Jacky

Messages : 148
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/11/2013

https://www.facebook.com/pg/Fotokraf/posts/?ref=page_internal

Revenir en haut Aller en bas

Un début de circumpolaire Empty Re: Un début de circumpolaire

Message par Tétris Mer 14 Sep - 21:18

Un résultat très prometteur, c'est une technique que j'envisage d'essayer un jour tout comme les orages qui eux aussi permettent de superbes effets.
Ce qui m'interpelle sur ta photo ce sont les lignes diagonales que je ne m'explique pas... étoiles filantes ou autres satellites ?
Tétris
Tétris
Admin

Messages : 2382
Réputation : 28
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Choucrouteville

http://www.tetrisphoto.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un début de circumpolaire Empty Re: Un début de circumpolaire

Message par Jacky Jeu 15 Sep - 9:01

Tétris a écrit:Un résultat très prometteur, c'est une technique que j'envisage d'essayer un jour tout comme les orages qui eux aussi permettent de superbes effets.
Ce qui m'interpelle sur ta photo ce sont les lignes diagonales que je ne m'explique pas... étoiles filantes ou autres satellites ?

Merci,

Il est difficile dans notre monde "moderne" de disposer d'un ciel sans pollution lumineuse. Nous sommes près d'un aéroport, alors les avions, ben ils passent et marquent leur empreinte sur les photos.

Les lignes diagonales, un avion, les coupures sur cette ligne le temps entre chaque prise de vue... Un point que je me dois de minimiser au maximum.

Il y a d'autres réglages que d'autres utilisent, des temps de pose dépassant la minute, voir des dizaines, mais là il font remarquer qu'ils ont un soucis avec les "points chaud". C'est un problème connu des aficionados de la photo de ciel nocturne. Déjà avec des caméra CCD, j'ai lu qu'il fallait refroidir cette dernière, c'est plus difficile avec un réflex, mais en bricolant... Smile

La ligne qui change de direction en bas à droite, certainement un hélicoptère...

Les prochains tests, certainement 2ème semaine d'Octobre en Picardie. Les bourgs sont plus espacés il y a des plages assez éloignés de ces derniers, ou n'ayant que quelques maisons sans trop d'éclairage publique, voir éteint a partir d'une certaine heure. Enfin si le temps le permet...



Pour les orages, j'ai regardé...

Je trouve que c'est un peu plus compliqué...

Il faut connaitre un lieu ou les orages sévissent régulièrement, bon sur facebook, il y a une communauté "Suivi des orages en Alsace". C'est pas mal, il faut suivre régulièrement les posts qui donnent les conditions météo et lieu ou sont susceptibles de se déclencher des orages... Après faut du temps pour s'y rendre, trouver un lieu favorable pour dominer le site, et patienter, de leur commentaires ça donne pas toujours.

Pour la technique, j'ai retenu ...

→ la pose longue vers l'orage, il y a de bon résultat, mais rien sur le % de réussite...

→ le déclenchement manuel, un % de réussite assez faible de ce que j'ai pu lire...

→ l'automatisation, un système qui déclenche le matériel photo a partir du flash lumière de l'éclair. C'est cette technique qui me semble la plus performante. Il y a souvent des pubs pour un boitier, (lumière, son, barrière "laser"'), mais les commentaires sur sa fiabilité sont très nuancés. J'hésite donc car ce n'est pas un truc à 10 €... Il y en a un autre plus onéreux, mais avec de meilleurs commentaires. Reste le bricolage de son système, on trouve des plans, là faut mettre la main dans la farine, mais le coût est moindre...

L'autre avantage de ces boitiers, c'est qu'ils sont utilisable dans la photo "haute vitesse", un autre domaine intéressant...

Bon, j'aimerai, mais la motivation n'est pas à 100 % et le portefeuille dit stop, d'autant que cet été mon 100 macro m'a lâché, je ne peux plus l'utiliser autrement qu'en 2.8, pas trop gênant, pour moi qui préfère les PDC très faible, mais bon pas pratique quand même. La panne est connue, c'est le diaph et il le change environ 300 € annoncé...
Jacky
Jacky

Messages : 148
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/11/2013

https://www.facebook.com/pg/Fotokraf/posts/?ref=page_internal

Revenir en haut Aller en bas

Un début de circumpolaire Empty Re: Un début de circumpolaire

Message par Tétris Jeu 15 Sep - 22:01

Merci Jacky pour toutes ces explications. J'avais effectivement pensé à des passages d'avions.
Pour les orages, je pense effectivement que les boîtiers qui déclenchent automatiquement peuvent être intéressants. Bon pour l'instant mon boulot est trop prenant, je n'aurais pas le temps de traquer les orages. Peut-être qu'à la retraite je m'y mettrai.
La Picardie, il faudra qu'on en parle un jour car j'aimerais bien voir la baie de somme tant que mon fils est encore à Beauvais. De là-bas il n'y a plus grand chemin pour s'y rendre. Faut juste connaitre les bons coins.
Pas de chance pour ton objectif macro. Et le MP ? Tu as fait d'autres essais ?
Tétris
Tétris
Admin

Messages : 2382
Réputation : 28
Date d'inscription : 14/11/2013
Localisation : Choucrouteville

http://www.tetrisphoto.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un début de circumpolaire Empty Re: Un début de circumpolaire

Message par Jacky Ven 16 Sep - 10:19

Tétris a écrit:Merci Jacky pour toutes ces explications. J'avais effectivement pensé à des passages d'avions.
Pour les orages, je pense effectivement que les boîtiers qui déclenchent automatiquement peuvent être intéressants. Bon pour l'instant mon boulot est trop prenant, je n'aurais pas le temps de traquer les orages. Peut-être qu'à la retraite je m'y mettrai.
La Picardie, il faudra qu'on en parle un jour car j'aimerais bien voir la baie de somme tant que mon fils est encore à Beauvais. De là-bas il n'y a plus grand chemin pour s'y rendre. Faut juste connaitre les bons coins.
Pas de chance pour ton objectif macro. Et le MP ? Tu as fait d'autres essais ?

Pas de soucis pour les bon coin en Picardie, enfin plus exactement baie de Somme et chez les voisins du Nord la Baie d'Authie... Pour le reste il y a des choses, mais bon c'est beaucoup de km pour de l'architecture, des lieux de souvenirs et autres et sur un séjour c'est pas toujours évident...

Pour le macro, c'est ainsi...

Pour le MP-E, il est passé dans les objectifs a usage régulier, mais là c'est la météo qui décide et les sujets aussi... j'en ai mi là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la prochaine expo d'Huningue (21/10 au 6/11), il y en aura... A voir, enfin si les araignées ne te terrorisent pas...
Jacky
Jacky

Messages : 148
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/11/2013

https://www.facebook.com/pg/Fotokraf/posts/?ref=page_internal

Revenir en haut Aller en bas

Un début de circumpolaire Empty Re: Un début de circumpolaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum